top of page

Muchimumi – Les nouilles instantanées (GUIDE COMPLET)


Nouilles instantanées : tout ce que vous devez savoir sur ce plat populaire


Les nouilles instantanées sont une solution pratique et rapide pour tous les repas. Grâce à la simplicité de sa préparation, cet aliment asiatique mis au point il y a déjà plusieurs décennies est rapidement devenu populaire dans le monde entier. Dans ce guide complet, Muchimumi vous raconte l'histoire des nouilles instantanées, leur fabrication, leurs avantages et même comment les cuisiner. En bref, tout ce que vous devez savoir sur ce plat savoureux.


Comment sont fabriquées les nouilles instantanées ?


Les nouilles instantanées ont été mises en point en 1953 et commercialisées en 1958 par Andô Momofuku, un entrepreneur japonais et le fondateur de la marque Nissin. D'après l'histoire, ce dernier cherchait à créer un repas facile et rapide à préparer pour les Japonais affairés.


Andô Momofuku avait remarqué que les Japonais aimaient manger des nouilles, mais que leur préparation nécessitait aussi bien du temps que de nombreux ustensiles de cuisine. Il a donc imaginé un procédé de fabrication qui avait l'ambition de rendre la préparation des nouilles plus pratique.


Après des mois de recherche et d'expérimentation, l'inventeur a l'idée d'une technique de « déshydratation instantanée ». Le principe est simple : plonger quelques minutes dans un bain d'huile chaude des nouilles préalablement bouillies, assaisonnées et séchées. La friture provoque l'évaporation de l'eau contenue dans les nouilles à travers de petites aspérités. Celles-ci permettent aux nouilles déshydratées de retrouver facilement leur aspect initial lors d'un nouvel ajout d'eau chaude.


L'autre avantage de la technique d'Andô Momofuku est la durée de conservation des nouilles instantanées : jusqu'à 6 mois. L'absence d'eau permet une conservation longue et sans risque parce qu'elle empêche la prolifération de micro-organismes.


Les différents types de nouilles instantanées


Il existe de nombreux types de nouilles instantanées. Chacun offre une grand choix de textures, de formes ou de saveurs. Les types les plus courants sont :

  • Nouilles ramen : épaisses avec une texture moelleuse, ces nouilles sont excellentes dégustées en soupe ou accompagnées d'un court-bouillon.

  • Nouilles soba : fabriquées à partir de farine de sarrasin, leur texture apparaît plus ferme que les nouilles ramen. Conviennent aussi bien aux préparations chaudes que froides.

  • Nouilles udon : épaisses et moelleuses, elles révèlent toutes leurs qualités gustatives dans un plat sauté.

  • Nouilles vermicelles : connues pour leur finesse, les nouilles vermicelles servies en salade se marient avec toutes sortes d'ingrédients.


Pour des saveurs toujours plus originales, sachez qu'il existe encore d'autres types : nouilles fabriquées à partir de farine de riz, des nouilles de blé entier, patate douce ou encore nouilles de konjac.

Quelles sont les marques les plus populaires de nouilles instantanées ?


Les marques de nouilles instantanées les plus populaires auprès des consommateurs japonais et coréens sont Nissin, Mama, Yum yum, Cup Noodles, UFO, Nong Shim.


Biens que certaines marques sont plus connues que d'autres, Muchimumi vous encourage à tester tous ses produits pour apprécier toutes leurs qualités gustatives. Soupe de nouilles, nouilles aux petits légumes, nouilles cuites dans un bouillon à la viande, au poisson ou aux crustacés... Offrez-vous un voyage culinaire en toute authenticité au pays du soleil levant !


Les meilleures nouilles instantanées


Quels sont les avantages et les inconvénients des nouilles instantanées ?


À l'image de la soupe miso instantanée, les nouilles se préparent en seulement quelques minutes et se conservent très longtemps. En bol ou en sachet, les nouilles instantanées sont faciles à emporter et leur coût abordable n'est pas étranger à leur succès dans les pays asiatiques, mais aussi dans le reste du monde.


Certaines préparations à base nouilles instantanées peuvent néanmoins être riches en sodium et en calories. Il est recommandé d'en manger en moyenne 2 à 3 fois par semaine afin de profiter de tous leurs avantages tout en évitant leurs quelques inconvénients. Si vous en raffolez, tâchez de varier les recettes et de privilégier des nouilles instantanées à base de légumes pour un régime alimentaire sain.


Les ingrédients et condiments les plus consommés avec des nouilles instantanées


Les nouilles se présentent comme l'un des ingrédients principaux de la cuisine traditionnelle asiatique, mais aussi comme une base incontournable de la street food (en particulier en Chine et au Japon). Parmi les ingrédients les plus souvent utilisés pour les accompagner les nouilles, on peut citer :

  • œufs mollets

  • légumes

  • champignons

  • viandes grillées

  • crustacés & fruits de mers

En ce qui concerne les condiments ajoutés pour les rendre encore plus délicieuses, on retrouve principalement des épices, des huiles (dont la plus fameuse au sésame), des sauces soja ou des vinaigrettes.


À nouveau, n'hésitez pas à associer les nouilles avec vos ingrédients et condiments préférés pour transformer ce produit traditionnel en un met original.


Les plats et les recettes à base de nouilles instantanées les plus savoureuses


Il existe une grande variété de recettes de nouilles instantanées, et chacune d'entre elles peut être personnalisée selon les goûts et les préférences de chacun. Parmi les méthodes de préparation de nouilles les plus répandues, on retrouve :

  • les nouilles sautées

  • les soupes de nouilles

  • les salades de nouilles

  • les nouilles frites

La cuisine asiatique, bien que millénaire, invite chacun à la créativité et au partage. Essayez à votre tour de créer des plats inspirés en reprenant les bases de plats traditionnels tels que le ramen, le pho, le bibimbap ou encore le pad thai.

Idée recette pour débuter : nouilles instantanées à la coréenne


Faites cuire les nouilles instantanées dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les. Dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe d'huile de sésame et faites revenir de l'ail et du gingembre finement ciselés. Ajoutez les nouilles, de la sauce soja, de la pâte de chili et une cuillère à café de sucre. Garnissez le tout avec des légumes de saison, des œufs durs, de la viande grillée et des graines de sésame. Bon appétit !


Comment faire cuire les nouilles instantanées ?


Le mode de préparation des nouilles instantanées est extrêmement simple. On distingue toutefois la préparation de nouilles en sachet de la préparation de nouilles en bol (aussi appelé « cup noodles »).


Préparation des nouilles en bols


Il suffit de faire bouillir de l'eau à l'aide d'une casserole ou d'une bouilloire. Le volume d'eau nécessaire est, en général, renseigné sur l'emballage du bol ou indiqué par une ligne de niveau à l'intérieur. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de rajouter d'ingrédients.


Après avoir partiellement ouvert l'opercule du bol, versez l'eau chaude, refermez l'opercule et laissez reposer.


Préparation de nouilles en sachets


Pour faire cuire des nouilles en sachet, la méthode est similaire.


Faites bouillir la quantité d'eau exigée dans une casserole. Versez l'intégralité des épices et condiments fournis avec le sachet et mélangez. Versez maintenant le bloc de nouilles. Après une légère absorption du bouillon, prenez soin de séparer les nouilles puis laissez-les cuire le temps indiqué.


Vos nouilles sont prêtes ! Il ne vous reste plus qu'à les verser dans un grand bol ou une assiette creuse.


Temps de cuisson


Le temps de cuisson des nouilles instantanées peut varier en fonction du type de nouilles. Le temps moyen est généralement compris entre 2 à 5 minutes.


Durée de conservation


La durée de conservation des nouilles instantanées peut varier en fonction de la marque et des ingrédients utilisés. En général, les nouilles instantanées (sans œufs) ont une durée de conservation de plusieurs mois. Avant ouverture, vérifiez toujours la date limite de consommation.


Si le sachet ou le bol de nouilles instantanées a été ouvert, celles-ci doivent être conservées dans votre réfrigérateur et consommées dans les 2 à 3 jours suivants afin de garantir leur fraîcheur et votre sécurité alimentaire.


Commandez les meilleures nouilles instantanées chez Muchimumi


Les nouilles instantanées sont l'un des aliments les plus consommées en Asie parce qu'elles représentent une option facile à préparer, savoureuse et accessible à tous. Découvrez tous les produits proposés par Muchimumi, votre boutique en ligne de plats, condiments et accessoires asiatiques aux meilleurs prix.

留言


bottom of page